Cristina RodríguezCristina Rodríguez

Cristina Rodriguez est une communicatrice-journaliste sociale colombienne, fière femme trans, transféministe et défenseur des droits de l’homme. Elle est actuellement coordinatrice du programme LBTI pour les jeunes femmes du Fondo Lunaria, un homologue d’Inter Pares. Le Fondo Lunaria est une organisation féministe colombienne qui promeut et renforce les initiatives conçues localement pour la participation politique des jeunes en tant qu’agents de changement. Les bénéficiaires directs soutenus par le Fondo Lunaria sont souvent confrontés à de multiples discriminations en raison de leur classe sociale, leur sexe, leur âge, leur race/ethnicité (afro-colombien/indigène), leur orientation sexuelle/identité de genre (lesbienne, trans), et/ou leur origine urbaine/rurale. Cristina a étudié la communication sociale et le journalisme à l’université de Quindío. En tant qu’étudiante, elle a fait la transition et a ensuite poursuivi ses études à l’université de Quindío en tant que professeur d’atelier et plus tard en tant que professeur titulaire, dans les domaines de la photographie, de la production documentaire et des réseaux sociaux. Elle a été le premier professeur trans de son université – une étape importante dans l’institution. En tant que militante trans, Cristina a dénoncé les abus de l’administration municipale et de la police à l’encontre des travailleurs du sexe, principalement des femmes trans, dans la région de Colombie connue sous le nom d’Eje Cafetero.

Fernando Us Alvarez

Fernando Us Alvarez est un indigène Maya K’ichè, un survivant de la guerre civile au Guatemala et un dissident sexuel. Fernando utilise les pronoms she/he. Ces quatre dernières années, Fernando a travaillé avec la Fondation panaméricaine de développement, chargée de soutenir les groupes LGBTI dans la région méso-américaine (Mexique, Guatemala, Salvador et Honduras). Avant cela, Fernando a travaillé comme éducateur populaire avec l’UDEFEGUA – l’Unité pour la protection des défenseurs des droits de l’homme – une organisation qui défend l’espace politique des organisations de défense des droits de l’homme et apporte son soutien aux défenseurs des droits de l’homme menacés. Au sein de l’UDEFEGUA, entre autres responsabilités, Fernando a assuré la liaison avec les groupes féministes et LGBTI au Guatemala et dans toute la région d’Amérique centrale, en aidant les militants et les organisations à élaborer des plans de sécurité afin qu’ils puissent réduire considérablement le risque d’attaques. De 2010 à 2013, Fernando a été chargé de projet au sein de Project Counseling Service (PCS), une organisation régionale d’Amérique latine, en partenariat avec Inter Pares, membre de la DNC. Au sein de PCS, Fernando a travaillé sur le programme traitant des questions de migration ou de “déracinement forcé”, en établissant des liens avec des groupes de base dans toute la région du “triangle nord” et au Mexique. Il est membre fondateur de REDMMUTRANS – le Red Multicultural de Mujeres Trans (Réseau multiculturel des femmes trans), un groupe de base composé en grande partie de femmes trans autochtones de plusieurs départements ruraux du Guatemala. Fernando est également membre de REDNAS – la Red Nacional de Diversidad Sexual y VIH de Guatemala (Réseau national sur la diversité sexuelle et le VIH du Guatemala).

Hetera EstimphilHetera Estimphil

Hetera Estimphil, une femme trans haïtienne de 26 ans et militante. Hetera est une travailleuse de soutien psychosocial, une éducatrice en droits de l’homme et une spécialiste des questions de genre. Elle est actuellement la présidente d’une organisation de défense des droits de l’homme spécifiquement dédiée à la promotion des droits LGBTI, appelée Kouraj Pou Pwoteje Dwa Moun, située à Port-Au-Prince, en Haïti.

Jannat AliJannat Ali

Jannat Ali est une femme transgenre, médaillée d’or du MBA, qui a également un diplôme de recherche en arts du spectacle. Elle est la première Artiviste transgenre (artiste + activiste) et directrice exécutive de Track-T (organisation communautaire transgenre) qui travaille pour la défense des droits des trans et le renforcement des capacités. Elle a organisé la première Trans Pride au Pakistan en décembre 2018. Elle a dirigé avec succès un programme d’alphabétisation en tant qu’éducatrice/consultante concernant l’éducation de base des personnes transgenres en mobilisant et en motivant les membres de la communauté. Elle est une danseuse professionnelle de Kathak avec plus de 4 ans d’expérience et est l’une des 6 femmes transgenres qui ont travaillé comme actrice dans une pièce de théâtre “The Third Tune” basée sur des histoires réelles de la vie des personnes transgenres qui représentent le Pakistan dans plus de 20 pays. Elle s’est également produite aux États-Unis (Yale et Université du Texas.) Elle a donné des conférences et des ateliers au Danemark et a sensibilisé 400 étudiants et enseignants à la diversité des sexes, aux normes et aux arts du spectacle. Elle est la première personne transgenre musulmane à avoir dirigé une Khutba pendant la prière du vendredi à la Queer Muslim Conference en Afrique du Sud et a également remporté le prix Queen AIR 2015 et le prix du meilleur militant 2016. Elle a été l’une des personnes clés qui ont présenté le projet de loi qui a été adopté et est devenu la loi sur les droits des transgenres de 2018 et qui fait maintenant partie intégrante du projet de loi sur les droits des transgenres qui sera présenté dans la province du Pendjab. Elle a récemment été nominée pour le prix le plus célèbre d’Asie du Sud, le Hero Asia Award, dans la catégorie “Transgender Hero”.

Joëlle SambiJoëlle Sambi

Joëlle Sambi est née à Bruxelles et y passe ses premières années. Elle grandit à Kinshasa et ne revient en Belgique qu’en 2001 pour y poursuivre des études de journalisme à L’Université Libre de Bruxelles. Elle est l’auteure de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver en 2003 ; Religion Ya Kitendi publié chez Gallimard (Mercure de France) et Prix du Jeune Écrivain 2005. Elle reçoit le Prix du jury “Gros Sel” en 2008 pour son roman Le Monde est Gueule de Chèvre, publié chez Biliki (Belgique 2007). Bien qu’elle dissocie sa provenance et son travail d’écriture, le Congo, son histoire et la Belgique contemporaine sont néanmoins présents en filigrane dans ses récits ainsi que dans ses projets. Auteure et activiste féministe LGBT, Joëlle Sambi écrit et soulève des interrogations sur l’identité, la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle habite la frontière et les étrangetés de sa langue mènent son écriture jusqu’à la poésie, au slam, elle en publie régulièrement sur son blog : « Solola Bien » .  Elle se produit en ce moment dans le spectacle de slam “Congo Eza” dont elle a co-écrit les textes  avec Lisette Lombe (Slameuse/performeuse) et Badi (rappeur) sous la direction de Rosa Gasquet (Lezarts Urbains).  Enfin, elle réalise en ce moment son premier documentaire sur la communauté LGBT de la diaspora congolaise (RDCongo) : Pinkshasa Diaspora  – (FB: Solola Bien). Joëlle est aussi actuellement co-présidente de la Communauté lesbienne* d’Asie centrale, un réseau intersectionnel, féministe et lesbien à travers l’Europe et l’Asie centrale.

Kenita M. PlacideKenita M. Placide

Kenita M. Placide est la co-fondatrice et directrice exécutive de l’Eastern Caribbean Alliance for Diversity and Equality (ECADE). L’ECADE est une organisation indépendante qui regroupe des organisations opérant dans les petites îles des Caraïbes orientales, des îles Vierges à la Grenade. Depuis plus de 15 ans, Placide milite en faveur du VIH et des droits de l’homme, y compris les questions relatives aux femmes, aux jeunes et aux LGBTI, et a porté de nombreux chapeaux pour attirer l’attention sur les petites îles de la partie orientale des Caraïbes et obtenir des financements. L’ancien directeur exécutif de United and Strong à Sainte-Lucie, Placide, a dirigé la première présentation de United and Strong à la Commission de réforme constitutionnelle de Sainte-Lucie en 2009 et au processus d’examen périodique universel aux Nations Unies en 2010. Elle est la fondatrice et l’organisatrice de la seule conférence sur les femmes des Caraïbes et la diversité sexuelle, de 2013 à aujourd’hui. Placide est membre du Mécanisme de coordination régionale du Fonds mondial, représentante des Amériques pour le Réseau du Commonwealth pour l’égalité, conseillère pour les Caraïbes en réponse d’urgence avec le programme d’assistance LGBTI Freedom House Dignity for All, et membre du Comité de gestion du Forum des Caraïbes pour la libération et l’acceptation des genres et des sexualités. Placide est membre du groupe de référence informel LGBTI de l’ONU Femmes.

Melody BoatengMelody Boateng

Melody Boateng est une femme trans beninoise activiste des droits humains. Son parcours dans l’activisme a commencé en 2009 lorsqu’elle a intégré une organisation HSH en tant que membre. En 2012, elle est nommée Chargé Communication et Information au sein de cette organisation. Elle est ensuite nommée Pair Éducatrice sur plusieurs projets dont celui de l’accès au soin à tous à travers des activités de sensibilisation. En 2014, elle a voulu rassembler la communauté Trans qui n’était pas réellement prise en compte dans les projets des HSH. C’est ainsi que naît Synergie Trans* Benin, son organisation qui travaille et lutte pour le droit et l’épanouissement des personnes Trans au Bénin. Elle a favorisé l’épanouissement de beaucoup de personnes Trans grâce à des formations en notion d’estime de soi. Son ambition dans l’activisme est d’être un leader et modèle de référence pour toute les
communautés Trans d’Afrique et d’ailleurs dans le monde. Elle est passionnée de musique, de maquillage, de mode, de lecture et de libre arbitre. Melody est une personne joyeuse, ouverte d’esprit, très dynamique et motivée pour travailler et rendre service à toute personne en difficulté.

Midnight PoonkasetwattanaMidnight Poonkasetwattana

Basé à Bangkok, Midnight est le directeur exécutif d’APCOM depuis 2011. APCOM est une organisation qui travaille avec un réseau d’individus et d’organisations communautaires dans 35 pays d’Asie et du Pacifique. Avec des années d’expérience dans des partenariats multisectoriels avec des gouvernements, des donateurs et les Nations Unies, Midnight apprécie particulièrement de travailler avec des groupes communautaires et des organisations de la société civile pour renforcer leurs capacités à mieux promouvoir les droits des minorités sexuelles et de genre. Le travail de Midnight en tant que directeur exécutif de l’APCOM a été reconnu mondialement par divers prix et distinctions, tels que le site MyFabulousDisease.com de Mark King, 16 HIV Advocates to Watch in 2016, “IAPAC 150” Pioneers in AIDS Response et le prix Omololu Falobi de l’AVAC pour l’excellence dans la recherche sur la prévention du VIH et le plaidoyer communautaire. Outre son travail au sein d’APCOM, Midnight est membre de divers comités consultatifs et directeurs, dont le comité mondial IDAHOT et le comité “Dignity for All” de Freedom House ; il est également membre du comité directeur international de la société civile du Robert Carr Civil Society Networks Fund. Avant de rejoindre APCOM, Midnight a travaillé pour Purple Sky Network où il s’est engagé auprès des communautés HSH et transgenres dans les régions du Grand Mékong. Auparavant, il a soutenu la mise en œuvre de programmes sur le VIH et les droits de l’homme dans divers pays d’Asie et d’Europe de l’Est dans le cadre de l’Alliance internationale contre le VIH/sida. Midnight a obtenu sa licence en études du développement à l’Université d’East Anglia en 2002 et a terminé son master en mondialisation et développement en 2009 à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.

Nguyen Hai YenNguyen Hai Yen

Nguyen Hai Yen (elle/ils) vit pour allumer de petits feux. Alimentée par une passion implacable pour l’amélioration des communautés marginalisées et privées de leurs droits, elle travaille avec les dirigeants queer de base en Asie du Sud-Est pour élever leur position et faire avancer leur programme vers un monde juste, équitable et inclusif.  Yen gère les programmes du Caucus SOGIE de l’ANASE, un réseau régional d’activistes des droits de l’homme en Asie du Sud-Est, où elle renforce les communautés pour qu’elles co-créent un régionalisme alternatif et qu’elles soient les pionnières d’une programmation rapide de réponse aux pandémies. Dans son précédent rôle de directrice de programme au sein de l’organisation nationale vietnamienne LGBTQ, elle a développé des projets communautaires qui renforcent l’organisation des jeunes au niveau local et l’éducation inclusive de la SOGIESC. Elle a commencé sa carrière en tant qu’administratrice de la plus ancienne communauté lesbienne du Viêt Nam et son activisme pour les femmes queer* comprend l’organisation de la première conférence mondiale féministe LBQ Women* en Afrique du Sud en 2019 ainsi que la co-fondation du réseau ASEAN LBQ Women* et du réseau vietnamien Queer Women*. Yen croit fermement à la déconstruction critique des hiérarchies de pouvoir oppressives au sein de notre mouvement. Elle a trouvé un foyer en maternant ses sept chats sauvés.

Pepe OnzeimaPepe Onzeima

Pepe Onzeima est un transman, militant des droits de l’homme et leader communautaire qui est actuellement directeur du programme pour les minorités sexuelles en Ouganda (SMUG). Onzeima a plus de quinze ans d’expérience professionnelle dans l’organisation de base, la défense des droits au niveau communautaire, la programmation et la gestion des droits de l’homme, la rédaction de subventions et de rapports, la défense de la justice sociale et des libertés civiles dans les espaces nationaux, régionaux et internationaux. Il est un militant, un éducateur et un influenceur primé à l’échelle internationale qui travaille à la réalisation de l’égalité et de la dignité des personnes marginalisées en Ouganda et dans toute l’Afrique. Onzeima est un excellent communicateur, capable d’écouter attentivement, de prendre du recul, d’analyser et de travailler à la résolution des problèmes. Il a enregistré des réalisations incroyables, notamment en étant à l’avant-garde de la co-fondation du mouvement LGBTIQ en Ouganda et de son soutien ; en étant demandeur dans divers procès locaux et internationaux ; en exigeant des libertés civiles, plus particulièrement en étant l’un des pétitionnaires dans le cadre de la contestation constitutionnelle qui a conduit à l’annulation de la loi anti-homosexualité de 2014 en Ouganda, et en étant un leader reconnu dans la défense interdisciplinaire et l’engagement de l’État en faveur des droits des personnes marginalisées en Ouganda. Onzeima apporte une grande expérience des organismes régionaux et internationaux tels que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), la Cour de justice d’Afrique de l’Est et le Conseil des droits de l’homme par l’intermédiaire du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève.

Steve LetsikeSteve Letsike

Steve Letsike est un activiste, féministe, leader, mentor et défenseur des droits de l’homme. Elle est coprésidente du Conseil national sud-africain de lutte contre le sida (SANAC) et présidente du Forum national de la société civile du SANAC. Steve est également co-président de l’équipe de travail nationale mise en place par le ministère de la justice sud-africain pour lutter contre les crimes haineux et la violence sexiste qui touchent les personnes LGBTI. Steve est directeur fondateur d’Access Chapter 2, une organisation de défense des droits de l’homme qui se concentre sur les personnes LGBTI, les femmes dans leur diversité et la participation de la société civile aux processus d’élaboration des politiques publiques. Le nom d’Access Chapter 2 est dérivé de la Constitution sud-africaine qui fait référence à la Déclaration des droits : Chapitre 2. Steve est également vice-président du Commonwealth Equality Network, un réseau d’organisations de la société civile du Commonwealth qui lutte contre les inégalités dans le Commonwealth, fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Thomas NdayiragjieThomas Ndayiragjie

Thomas Ndayiragije est un activiste burundais des droits de la personne et a travaillé sur les questions des droits des LGBT et de l’accès à la santé pour les populations les plus à risque en Afrique. Thomas a pris part à de nombreuses missions de plaidoyer auprès des institutions gouvernementales et des mécanismes régionaux et internationaux de défense des droits de l’homme.  Il est actuellement basé à Ottawa, au Canada, et s’occupe activement du soutien à la réinstallation des réfugiés les plus exposés et des personnes LGBT victimes de discrimination dans leur pays d’origine. Thomas reste engagé dans la sensibilisation à l’injustice sociale, où qu’elle se produise. Thomas apporte plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans les domaines des campagnes de défense des droits de l’homme, de la gestion de projets de collecte de fonds et du développement organisationnel.

Veronika LapinaVeronika Lapina

Veronika Lapina est la chef de la division du Caucase du Nord du réseau russe LGBT, qui s’efforce de fournir une assistance pratique et une protection internationale aux personnes LGBT+ maltraitées et torturées en Tchétchénie et dans d’autres régions du Caucase du Nord. Lapina supervise la défense des intérêts du réseau LGBT, les litiges internationaux et les missions sur le terrain en relation avec la crise en Tchétchénie. En 2019, son travail a été reconnu par le prix Front Line Defenders Award pour la région de l’ECA. Lapina est titulaire d’un doctorat en théorie sociale. Avant de rejoindre le réseau LGBT russe, Lapina était boursière Wayne Vucinich à l’université de Stanford, en Californie.